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Planifier efficacement les cycles d’entraînements

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

La planification, c’est l’élément essentiel à intégrer dans une préparation car c’est sur lequel repose la performance finale. Si celle-ci est négligée, alors les sportifs peuvent tomber dans un état d’épuisement critique associé au sentiment d’inefficacité, à de l’épuisement physique et/ou à de la lassitude. Cet état, encore tabou dans le milieu du sport, est nommé : le burnout du sportif.


A qui s'adresse cette formation ?


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Pour qui ?


  • Professionnels de la santé et/ou du sport travaillant avec des coureurs ou autres sportifs.

Prérequis

  • Niveau licence (Bac+3) ou

  • Parcours de sportif Haut Niveau ou

  • Expérience professionnelle en lien avec le domaine du sport, de la psychologie et/ou de la gestion de groupes.

Conditions d'admission

CONDITIONS D'ADMISSION

✔ Entretien avec le formateur ✔ Entretien de positionnement (Evaluation des connaissances de base) ✔ Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions, nous contacter.

 

Le programme et déroulement de la formation


✔ 15 heures de formation en présentiel sur 3 journées

✔ Intensité journalière de la formation : 5h/jour

9h30-12h

13h30-16h

✔ En présentiel au Stade des Maradas – 6 Passage du Lycée, 95300 Pontoise

MODULE 1 (5H)

MODULE 2 (5H)

MODULE 3 (5H)

​• Maîtriser les notions de filières énergétiques, domaines d’intensité, seuils physiologiques et zones d’entraînement


• Caractériser les sollicitations énergétiques d'une activité sportive pour mieux planifier


• Développer des qualités

énergétiques spécifiques aux disciplines sportives grâce à l’entraînement intermittent


• L’entraînement combiné pour les sports couplant fortes demandes musculaires & énergétiques

• Mieux gérer la charge

d’entraînement et prévenir le surmenage


• Planifier et ajuster la dynamique de charge


• Maîtriser les modèles de planification de l'entraînement dans

les sports à dominante aérobie


• Se préparer à un contexte sportif particulier (Acclimatation à la chaleur)

• Utiliser les stratégies naturelles de récupération


• Définir des objectifs et un plan annuel de récupération


• Optimisation des temps de

préparation et de récupération à la compétition


• Se sensibiliser à l’importance du sommeil pour améliorer sa

récupération


• Intégrer la Nutrition dans la

prévention des lésions musculo-tendineuses et osseuses


• Gérer un accident au cours de la pratique sportive (hypoglycémie, crise d’asthme, syncope..)

 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir des connaissances approfondies dans les principaux domaines de la performance sportive : physiologie, méthodologie de l’entraînement…

  • Comprendre et maîtriser les Seuils Physiologiques et les Zones d'Entraînement

  • Evaluer et gérer la charge d'entraînement de vos sportifs en vue d’améliorer leurs performances

  • Préparer au mieux une compétition

  • Mettre en place un protocole adapté de récupération

  • Maîtriser les facteurs clés de la performance sportive : Alimentation, sommeil, récupération

 

METHODES PEDAGOGIQUE ET EVALUATION DE LA FORMATION

Méthodes pédagogiques :

  • Les 3 actions de la formation sont conçues selon différentes méthodes d’apprentissage : Présentations | Démonstrations | Exercices d’applications | Mise en situations individuelles et en groupe | Ateliers | Jeux de rôles | Tables rondes

Méthodes d’évaluation :

  • Questionnaire d’évaluation des acquis en amont de la formation (test de positionnement)

  • Evaluations formatives tout au long de de la formation

  • Evaluation finale en fin de formation sous forme de questionnaire de 60 questions pour obtenir la certification + Cas pratique

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation



Financement ✔ Financement personnel



Tarifs ✔ ???? €


VOTRE CONTACT : Sanounou TRAOERE

Directeur du club

Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme

Tél : 07 60 99 54 10 - projets.eacpa@gmail.com



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